Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SUTURES MENISCALES

6 février à20 h 00 min - 21 h 30 min

Gratuit

Les techniques chirurgicales lors d’atteintes méniscales ne cessent de s’améliorer et offrent de plus en plus de traitements consevateurs. Comment se déroulent ces techniques ? Quelles sont les conditions idéales qui peuvent amener les praticiens à proposer ces sutures ?

Les conduites à tenir en réeducation posent également de nombreuses questions.

Nous vous proposons de faire un point sur les prises en charges de ces patients qui nécessitent notre plus grande attention.

La soirée débutera par un retour des chirurgiens du cabinet Orthodoc (Dr Alonso et Dr Cottalorda) qui utilisent ces techniques depuis plusieurs années. http://orthodoc34.fr/index.html

Nous envisagerons ensuite les meilleures stratégies réeducatives à adopter face à une,deux ou trois sutures. Ainsi que les particularités selon que la(les) suture(s) s’adresse(nt) au menisque interne et/ou à l’externe lors d’une présentation commune du Dr Hirt & de Jean Philippe Cassou MKDE-DO à l’IMTSports & Aermons. http://aermons.fr

Un temps pour les questions et les différentes suggestions ou retours de pratiques sera réservé en fin de soirée. Les discussions pourront se poursuivre autour d’un verre après 21h30 dans les Halles Plaza en face de la clinique Saint Roch.

 

http://www.sofcot.fr/Infos-Patients/Toutes-les-actualites-grand-public/Genou-tout-savoir-sur-la-prise-en-charge-des-menisques-blesses-ou-uses

“Malmenés lors de certains sports ou usés avec l’âge, les ménisques sont à l’origine de nombreuses douleurs du genou. Dont le traitement diffère en fonction de l’âge du patient et de la nature de la lésion qui touche cet organe fragile long de quelques centimètres. L’intervention n’est pas systématique, elle est décidée en fonction de la pratique sportive, mais aussi de l’âge et de l’état du cartilage…

Le cartilage est fragile, les ménisques aussi. Ils peuvent, se fissurer ou se déchirer et, à partir de la quarantaine, s’user. Mais ils peuvent aussi subir des lésions traumatiques chez les sujets plus jeunes . Dans les deux cas, le sport, notamment sur terrain dur, est facteur important. Une fente se crée dans le ménisque et un fragment plus ou moins important peut s’en détacher et parfois venir se bloquer dans le genou. “

Détails

Date :
6 février
Heure :
20 h 00 min - 21 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Clinique Saint-Roch
550 Avenue du colonel Pavelet
MONTPELLIER, 34070 France
+ Google Map

Inscrivez-vous aux événements en remplissant le formulaire ci-dessous :